Le point Etude, un lieu aménagé pour l'étude, hors du campus universitaire, où l'étudiant a la possibilité de se connecter gratuitement à son Espace Numérique de Travail (ENT).

L'Université à l'ère du numérique :
un Espace Numérique de Travail pour chaque étudiant.

Depuis 2006, les établissements universitaires de Bretagne et l’IUFM ont mis à disposition des étudiants un Espace Numérique de Travail (ENT). L’ENT est un espace d’information et de travail personnel qui donne la possibilité d’accéder à ses fichiers, à son courrier électronique, à ses horaires de cours, à son dossier administratif mais aussi à ses cours et à sa documentation électronique. L’ENT devenant incontournable, l’étudiant doit avoir la possibilité de s’y connecter facilement.

Le réseau des points Etude : un accès gratuit à l'ENT,
hors du campus.

Les étudiants de l’Université de Rennes 1, de l’Université de Rennes 2, de l’Université de Bretagne Occidentale et de l’Université de Bretagne Sud peuvent se rendre dans l’un des 112 Points Etude répartis sur toute la région Bretagne. Ils trouveront sur place un ordinateur réservé ainsi qu’une borne Wifi pour accéder gratuitement à l’ensemble des ressources, que ce soit via leur Espace Numérique de Travail (ENT) ou sur Internet (dans le respect de la charte d’usage).

Le réseau des points Etude s'ouvre aux élèves du secondaire

L'UEB Numérique travaille en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Rennes afin de garantir une continuité dans l’offre des services et des outils numériques. Depuis le début de l’année 2008, les élèves de 39 établissements du secondaire peuvent accéder aux réseaux Points Etude. Un partenariat a également été mené avec l’équipe projet Ordi 35 du Conseil général d’Ille et vilaine afin de permettre aux collégiens disposant d’un ordi 35 d’utiliser le réseau wifi des Point Etude.

Le réseau Point Etude: Un partenariat universités / collectivités

Le projet Point Etude a été mis en place en collaboration avec l’Etat, le Conseil régional de Bretagne et les Conseils généraux des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille et Vilaine et du Morbihan. Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique de développement de l’accessibilité à l’Espace Numérique de Travail et vient en complément des accès à l’ENT déjà existants dans les campus universitaires (salles CROUS, salles libre-service, salles carrefour, réseau wifi).