Infos pratiques

A quoi ai-je accès en me connectant sur un Point Etude?

Vous pouvez accéder à votre Espace Numérique de Travail et effectuer des recherches sur Internet. L’ENT permet à chacun d’accéder aux informations qui le concernent, à tout moment, où qu’il soit, à partir d’un navigateur Internet. Il est également accessible depuis le réseau Wifi des Universités.
L’étudiant dispose d’un seul et même identifiant pour accéder au Point Etude et à son ENT.

Ce service est-il payant ?

L’accès au Point Etude ne nécessite aucune inscription ou abonnement. L’utilisation du Point Etude est entièrement gratuite et sans limitation de durée.

Quel est le matériel dont je dispose ?

Dans chaque Point Etude, vous trouverez à votre disposition :
1 - Un poste informatique dédié aux étudiants
2 - Une borne wifi pour vous connecter via votre propre ordinateur portable

Comment m'identifier sur le réseau ?

Selon que vous utilisiez le poste informatique ou le réseau Wifi, la procédure d'authentification est la même. Il s'agit de :
1 - sélectionner son établissement d'origine son identifiant ENT (aussi appelé identifiant Sésame ou Passeport informatique
selon les établissements)
2 - renseigner son identifiant ENT et son mot de passe (aussi appelé identifiant sésame ou Passeport informatique)

Comment dois-je faire pour obtenir mon identifiant et mon mot de passe ?

Lors de l’inscription universitaire, il est remis à chaque étudiant un identifiant et un mot de passe de validation qui serviront pour la connexion à l’ENT. Lors de la première connexion à l’ENT, l étudiant devra se choisir un nouveau mot de passe qu’il utilisera pour ses prochaines connexions. En cas de perte ou d’oubli des identifiants, l’étudiant doit s’adresser à la scolarité de son université.

A qui dois-je m’adresser en cas de problème de connexion sur le Point Etude ?

En cas de problèmes de connexion avec le Point Etude, vous pouvez envoyer un mail à contact-pointetude@ueb.eu

Puis-je imprimer des documents ou des rapports ?

Les impressions papier sont basées sur le fonctionnement de la structure d'accueil (généralement payant). Pour vous éviter des frais d'impressions trop élevés, nous vous invitons à stocker vos documents sur votre ENT (onglet "espace de stockage") ou support amovible (clé USB). Vous pourrez ainsi imprimer de retour chez vous ou bien sur le campus.

Où puis-je avoir des renseignements complémentaires sur l’Espace Numérique de Travail de mon établissement ?

Pour des informations complémentaires sur votre Espace Numérique de Travail ou en cas de problème, vous pouvez utiliser le service aide et assistance de votre ENT.

Y'a-t-il un contrôle sur les sites que je fréquente sur le Point Etude ?

Conformément au décret anti-terroriste de janvier 2006, le dispositif archive automatiquement toutes les données permettant d'identifier les utilisateurs des Points Etude (identifiant étudiant, date et heure de connexion, adresse MAC, etc.). Ces données confidentielles sont conservées par l'Université européenne de Bretagne pendant 1 an et ne peuvent être consultées qu'en cas de contrôle de sécurité.
Par ailleurs, il est rappelé que l'étudiant est soumis aux mêmes règles d'utilisation que sur le campus (respect des droits d'auteur et de la propriété intellectuelle, respect du matériel mis à disposition, etc.). Tout manquement sera susceptible de poursuite.